Pays d’Oc IGP est un label officiel de qualité certifié par le Bureau Véritas Qualité France, reconnu par l’Union Européenne et une marque collective. Pays d’Oc IGP représente 2700 entreprises. En 2009, 707 millions de bouteilles (équivalent) ont été commercialisés sous le label. Les vins Pays d’Oc IGP doivent être produits sur la zone de Production "Pays d’Oc" en Languedoc-Roussillon ; à savoir les départements : Hérault, Aude, Gard, Pyrénées-Orientales ainsi que 6 communes de Lozère.

Monocépage, bicépage ou assemblage ?

Le vigneron peut élaborer un vin de cépage* Pays d’Oc IGP à partir d’un, de deux ou de plusieurs cépages. Dans le cas d’un bi-cépage ou d’un assemblage, le vigneron crée un équilibre en jouant sur les arômes et les caractéristiques de chacun des cépages Pays d’Oc IGP utilisés.

En monocépage : le vin Pays d’Oc IGP est issu d’un seul cépage.
En bi-cépage ou tri-cépage : le vin Pays d’Oc IGP est issu de deux cépages ou trois cépages.
Assemblage : le vin Pays d’Oc IGP est produit à partir de 2 cépages au moins.


*Cépage = variété de vigne caractérisée par la forme de ses feuilles, de ses grappes et par ses propriétés organoleptiques
Retourner en haut de la pageLa gamme de vins Pays d’Oc IGP :

Le Vin tranquille c’est le nom que l’on donne à tous les vins qui ne sont pas effervescents. C’est-à-dire qu’ils ne contiennent pas de bulles de CO².
Le Vin issu de vendanges surmûries est un vin doux. En savoir plus
Vin Primeur sorti dès le 3ème Jeudi d'Octobre, les vins primeurs sont les premiers vins de l'année. Le Primeur Pays d’Oc IGP est un vin festif qui symbolise la fin des vendanges. Il annonce le nouveau millésime.

Lové le long de la Méditerranée, le Pays d’Oc s’étend sur 4 départements : les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard. 

En Languedoc-Roussillon, il déploie 200 km de plages et un océan de vignes baignées de soleil.

Entre pentes abruptes des Pyrénées, sommets vallonnés, vignoble, garrigue, étangs et Méditerranée, le Pays d’Oc offre une authentique richesse. 
Enveloppée d’un climat méditerranéen, sur cette terre aride caressée par les vents, la vigne y trouve son épanouissement.

Naturellement tourné vers la vigne, le Pays d’Oc a adapté son vignoble et adopté différents cépages des vignobles français. Ces cépages ont définitivement pris l'accent du Pays d’Oc.